La campagne agricole de l’année 2023 au 31 Août est excédentaire à plus de 64% dans les postes pluviométriques. Ce que nous apprend une communication du ministère de l’agriculture et de l’élevage via le conseil de ministres daté du 09 septembre .
A la date du 31 Août «la maturation du mil relevée dans plusieurs localités des régions de Dosso, Maradi Tillabéri et de Zinder. Pour les cultures de rente (niébé et arachide), le stade de maturité a été relevé dans les régions de Maradi et Zinder ».
La campagne agricole est excédentaire à 64%
A cette date la campagne agricole est excédentaire à 64% dans les postes pluviométriques du pays. Elle est caractérisée par des fortes précipitations occasionnant des inondations dans certaines localités de Diffa , Tahoua et Tillaberi. A cela s’ajoute «d’importantes pertes sur les cultures et l’effondrement de puits, des habitations et des digues de protection à koutoukalé et Djambala» selon le conseil de ministres.
La disponibilité de pâturage : un besoin urgent !
Ces fortes précipitations n’ont pas épargné le cheptel avec «des mortalités d’animaux enregistrées dans six (6) villages de la commune rurale d’Abalak (région de Tahoua).» Par ailleurs le retour des précipitations ont amélioré la situation de pâturage. Malgré cela la disponibilité des pâturages reste un défi pour certaines localités de Diffa , Agadez , Maradi , Tahoua et de Tillaberi.
«Au regard de cette situation, le Ministère de l’agriculture et de l’élevage a élaboré un Plan de campagne agropastorale pluviale et un Programme d’intensification des cultures irriguées pour accroitre l’offre des produits alimentaires du pays (produits végétaux et animaux)» a-t-il déclaré le ministère.
ISABNA