Mali: plus de 60 morts dans des attaques contre un bateau de passagers et un camp militaire

0
893

Des groupes armés ont attaqué un bateau à passagers et un camp militaire au Mali, tuant au moins 49 civils et 15 soldats, selon les forces armées du pays. Une cinquantaine d’assaillants ont également été tués lors de l’attaque.

« Le 7 septembre 2023, vers 11h00 [11h00 GMT], des groupes terroristes armés aux desseins mortels ont attaqué un bateau de la COMANAV [un opérateur de ferry] entre Abakoira et Zorghoi, dans le territoire de Rarhous », a indiqué l’armée malienne dans un communiqué. déclaration sur les réseaux sociaux, faisant référence aux villes du centre du pays, a rapporté Al Jazeera. 

Le bateau naviguait sur le fleuve Niger. La COMANAV a indiqué dans un communiqué distinct qu’« au moins trois roquettes » avaient visé le navire, visant ses moteurs.

Lorsque le navire s’est retrouvé bloqué dans la voie navigable, incapable de bouger, les responsables de l’armée ont mené une opération d’évacuation pour aider les passagers à rejoindre la côte, a déclaré un responsable de la COMANAV à l’agence de presse AFP. Le fleuve est une voie de navigation cruciale pour la région, qui dispose de relativement peu d’infrastructures routières.

Une autre attaque a visé une installation militaire plus à l’est dans le cercle de Bourem, dans la région de Gao.

Alors que le bilan des morts de jeudi n’est pas encore finalisé et que de nombreux autres blessés ont été blessés dans les attaques, le gouvernement intérimaire du Mali a déclaré trois jours de deuil national. Depuis son coup d’État de 2021, le Mali est dirigé par intérim par le colonel Assimi Goita.

Un groupe affilié à Al-Qaïda a revendiqué les deux attaques, selon l’AFP.

Avec MNA