Burkina Faso: plus de 50 soldats tués dans une attaque terroriste

0
885
@Etat-major de l'armée

Cinquante-trois membres des forces de sécurité du Burkina Faso sont morts dans de violents affrontements avec des militants islamistes, a indiqué l’armée.

Ces décès sont survenus lundi alors que les forces repoussaient une « attaque » de jihadistes, selon un communiqué publié le lendemain. Les combats ont eu lieu dans la province septentrionale du Yatenga, où l’armée tente de reconquérir du territoire.

Les extrémistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique mènent de fréquentes attaques au Burkina Faso depuis 2015. Plusieurs militants lors des affrontements de lundi ont été « neutralisés » lors d’une contre-opération, a indiqué l’armée, tandis que du côté des militaires, le nombre de morts s’élevait à 17 soldats et 36 volontaires civils.

L’année dernière, deux coups d’État militaires ont eu lieu au Burkina Faso. Comme au Mali et au Niger voisins, la principale raison pour laquelle les soldats ont pris le pouvoir était la menace croissante des djihadistes. Aucun des trois régimes militaires n’est jusqu’à présent parvenu à réduire la violence.

Avec BBC