Le général Salou Djibo ancien chef d’état du Niger a publié un communiqué de presse ce 1er Août 2023 dans lequel il témoigne son opposition contre toute intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Il affirme que le retour de la paix et une gouvernance vertueuse reste la préoccupation des nigériens.
Dans un communiqué de presse en date du 1 Août 2023 l’ancien chef de l’état du Niger le général Salou Djibo manifeste son mécontentement face aux sanctions infligées au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA. Il pense que « ces sanctions ne visent qu’à asphyxier l’économie et, avec elle, la population et les entreprises nigériennes qui ne sont en rien responsables de ce qui se passe et qui subissaient déjà, depuis plus d’une décennie, de graves difficultés économiques et sociales existentielles.»
Le général a suggéré à ces organisations de privilégier la voix diplomatique pour épargner le paisible citoyen de tout désastre humanitaire et économique. «La grande préoccupation des nigériens en priorité est le retour à la paix et une gouvernance aussi efficace que vertueuse qui mette en avant le seul intérêt bien compris du peuple du Niger» a-t-il soutenu.
Enfin le général rappelle « à tous les nigériens dignes de ce nom à se mobiliser spontanément pour défendre la souveraineté de notre pays sur ses choix politiques, économiques, militaires, diplomatiques géostratégiques.»
Ismaïl Abdoulaye Naoumani