Les Nigériens de l’extérieur ont finalement élu leurs 5 députés. Ils sont repartis entre 3 partis, à savoir le PNDS – TARAYYA (parti au pouvoir), le MODEN/FA LUMANA AFRICA (opposition) et le MNSD NASSARA (majorité), selon la CENI.
Les résultats globaux provisoires des élections législatives partielles de la diaspora tenues dimanche dernier ont été proclamés ce 21 juin par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Alors que le suffrage exprimé valable s’élève à 96 242 voix, trois parti sur les dix en compétition se partagent les cinq sièges de députés. Il s’agit du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) qui, avec 30 754 voix, a obtenu deux sièges, du MODEN/FA LUMANA AFRICA qui, avec 21 117 voix, a obtenu deux sièges aussi et du mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA) qui a arraché un siège avec 13 493 voix .
Selon le président de la CENI, Me Issaka Sounna, sur les 602 bureaux de vote répartis dans 15 pays, 600 sont parvenus à la CENI. Au total, 103 164 personnes ont voté et le taux de participation est de 50,25%.
Si la cour constitutionnelle valide ces résultats tel que proclamées par la CENI, le nombre des représentants du PNDS à l’hémicycle s’élèvera désormais à 81 ; celui de ceux de LUMANA à 21 et celui de ceux du MNSD à 14 députés. Au total 19 partis sont représentés à l’Assemblée Nationale.
Pour rappel, ces élections se sont déroulées deux ans et demi après celles des Nigériens de l’intérieur. Ce, en raison de la pandémie de covid19 et de la fermeture des frontières qui ont bloqué les opérations d’enrôlement des électeurs et l’établissement du fichier biométrique, selon la CENI.