L’Allemagne expulse l’ambassadeur du Tchad par principe de réciprocité

0
577

Les autorités allemandes ont appliqué le principe de réciprocité en diplomatie avec le Tchad et viennent d’expulser l’ambassadeur du Tchad à Berlin. Cette décision fait suite à l’expulsion également par le Tchad de l’envoyé allemand dans le pays.

« En réponse à l’expulsion injustifiée de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons que ça finisse ainsi », est-il indiqué dans un communiqué publié sur le compte twitter de la diplomatie allemande.

Dans la suite de sa déclaration, la diplomatie allemande a salué un travail responsable de son envoyé et a souligné qu’il avait opéré en prônant « le respect des droits de l’homme et une transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad ». « L’ambassade d’Allemagne au Tchad poursuivra ce travail en collaboration avec ses partenaires sur le terrain », a noté Berlin.

Le Tchad n’avait pas donné les raisons de l’expulsion de l’envoyé allemand mais a tout simplement accusé Jan-Christian Gordon Kricke, de comportement

Le ministère allemand des affaires étrangères a également indiqué que son ambassadeur au Tchad, s’était acquitté de ses fonctions de manière responsable, discourtois et d’un non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne ».