Démission de la ministre allemande de la défense, sur fond de grosses critiques

0
594

La très critiquée ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a annoncé lundi sa démission et a soumis une demande de démission au chancelier allemand Olaf Scholz. La démission intervient au milieu de mesures visant à moderniser l’armée allemande et à étendre la livraison d’armes à l’Ukraine.

Christine Lambrecht a déclaré dans un communiqué qu’elle avait soumis sa demande de démission au chancelier Olaf Scholz, ajoutant que « des mois d’attention médiatique sur ma personne avaient empêché un débat factuel sur l’armée et la politique de sécurité de l’Allemagne ».

« Le travail précieux des soldats et de nombreuses personnes de mon département doit être au premier plan », a-t-elle déclaré. L’homme de 57 ans est ministre de la Défense depuis que Scholz est devenu chancelier en décembre 2021.

Selon certaines informations, Scholz a accepté la démission de Lambrecht et un remplaçant serait annoncé prochainement. Un porte-parole du gouvernement a déclaré que Scholz avait accepté la démission et qu’il proposerait bientôt le prochain ministre de la Défense au président allemand. Reuters a rapporté que le prochain ministre serait annoncé mardi.

Les critiques l’ont longtemps décrite comme dépassée, mais Scholz l’a soutenue, la décrivant le mois dernier comme une ministre de la Défense de première classe. La pression sur elle est montée récemment après un message vidéo mal jugé du Nouvel An.

La démission de Lambrecht intervient à un moment sensible, alors que Scholz fait face à une pression croissante pour faire un autre pas en avant significatif dans l’aide militaire allemande à l’Ukraine en acceptant de livrer des chars de combat Leopard 2.

Plus tôt ce mois-ci, l’Allemagne a accepté de fournir 40 véhicules blindés de transport de troupes Marder et une batterie de missiles de défense aérienne Patriot à Kyiv.

L’Allemagne a apporté un soutien substantiel à l’Ukraine ces derniers mois, notamment des obusiers, des canons antiaériens automoteurs Gepard et le premier des quatre systèmes de missiles sol-air IRIS-T.

Mais les critiques, certains au sein de la coalition gouvernementale allemande, se sont longtemps plaints de l’hésitation perçue de Scholz à intensifier l’aide. Lambrecht a été éclipsé sur la question par le chancelier, qui a fait la plupart des annonces importantes.

Lambrecht était alors adjointe du ministre des Finances Scholz avant d’être nommée ministre de la Justice en 2019. Elle a également été ministre de la Famille et des Femmes dans les derniers mois du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

Elle était respectée dans ces rôles mais était largement considérée comme l’un des maillons les plus faibles du gouvernement Scholz au ministère de la Défense. Le département notoirement lourd a une histoire de diminution de la réputation des ministres.

Son importance a augmenté avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cela a incité Scholz à annoncer un fonds spécial de 100 milliards d’euros (108 milliards de dollars) pour moderniser l’armée allemande, la Bundeswehr, qui souffre depuis des années de négligence et en particulier d’équipements vieillissants et fonctionnant mal.

Le mois dernier, Lambrecht a rejeté les suggestions selon lesquelles le gouvernement avait été trop lent à lancer sa campagne de dépenses. Elle a déclaré que les responsables avaient agi rapidement mais que de tels projets devaient être soigneusement négociés ; « C’est l’argent des impôts. »

Le ministre a également été critiqué pour sa communication malheureuse, à commencer par l’annonce en janvier 2022 que l’Allemagne livrerait 5 000 casques militaires à l’Ukraine comme un « signal très clair que nous sommes à vos côtés ».

En avril, elle a emmené son fils de 21 ans lors d’un vol en hélicoptère militaire, qui est devenu public lorsqu’il a publié une photo sur Instagram qu’il s’est avéré que la ministre avait elle-même prise.

Son ministère a déclaré qu’elle avait demandé l’autorisation et payé les frais elle-même, mais les critiques ont déclaré que cela faisait preuve d’un manque de jugement. Un message vidéo amateur du Nouvel An sur son propre compte Instagram privé a suscité de nouveaux appels de l’opposition au départ de Lambrecht et mis à rude épreuve la patience des alliés politiques.

Il montrait un Lambrecht à peine audible parlant sur fond de feux d’artifice bruyants du Nouvel An dans une rue de Berlin. « Une guerre fait rage au milieu de l’Europe », a-t-elle déclaré. Et lié à cela pour moi, il y avait beaucoup d’impressions spéciales que j’ai pu gagner de très nombreuses rencontres avec des gens intéressants et formidables.

 (Avec The Week)