Les autorités Burkinabés ont demandé à la France de rappeler son ambassadeur à Ouagadougou Luc Hallade. Selon Jeune Afrique cette demande a été faite à Paris dans un courrier officiel adressé par la ministre burkinabé des affaires étrangères.
Luc Hallade n’est plus désiré au Burkina Faso. Le diplomate représentant la France à Ouagadougou est devenu indésirable dans le pays et les autorités du Faso l’ont fait savoir à Paris demandant de le remplacer. Selon une source gouvernementale citée par Jeune Afrique, « nous avons demandé son remplacement ».
On ne sait pas ce qui a été la base de cette demande du Burkina Faso mais l’affaire est assez sérieuse et devait, dans le prochains jours, faire parler d’elle d’autant plus que les relations entre Paris et Ouagadougou se sont dégradées ces derniers mois.
Aussi, il faut noter que le représentants français dans plusieurs capitales africaines sont souvent très critiqués pour leur ingérence. Avec l’arrivée au pouvoir, par les armes, du capitaine Ibrahim Traoré, le Faso tente de diversifier ses coopérations entre Etats et son rapprochement avec la Russie n’arrange pas les choses avec Paris.