Le Conseil des ministres de l’Espagne a approuvé le 13 septembre 2019 l’octroi d’un prêt d’un montant maximal de 15 millions d’euros (environ 8,8 milliards de francs cfa) à la République du Niger pour financer un projet d’irrigation au Sahel, apprend-t-on dans la presse locale espagnole.
Selon l’information diffusée par Bolsamania.com, un média en ligne espagnole spécialisé dans les finances, l’accord de prêt porte sur un délai de remboursement de 38 ans avec un taux d’intérêt fixe de 0,75 annuel. « Le coût total du projet est estimé à 38,9 millions d’euros et sera cofinancé par la Banque Inter-Américaine de développement, qui apportera une contribution de 21 millions d’euros. L’État du Niger apportera un financement équivalent à 0,29 million d’euros, et les bénéficiaires, 3,2 millions d’euros du financement« , rapporte le média espagnole.
Toujours selon Bolsamania.com, l’objectif du projet est, d’une part, d’améliorer la capacité de développement et de gestion des systèmes d’irrigation du ministère de l’Agriculture et de l’élevage du Niger, des institutions publiques et des agriculteurs. D’autre part, il cherche à augmenter les zones irriguées. « Ce projet devrait profiter à 14.000 familles et conditionner une superficie d’au moins 5.900 hectares. Pour la préparation et la supervision du projet, l’Espagne va verser à la Banque mondiale une commission de plus de 1 million de dollars US« , précise le média espagnole.