Niger : un réseau de malfaiteurs démantelé à Zinder et une quantité importante de tramadol saisie à Maradi

0
987

Les éléments du service Inter-Régional de la police Judiciaire (SIRPJ) ont mis la main sur une bande de malfaiteurs dans la région de Zinder, à l’issue d’une opération déclenchée depuis le 30 octobre 2022. Plusieurs personnes ont été interpellées et des matériels volés saisis. De même, dans la région de Maradi, une importante quantité importante de tramadol rouge a été saisie par les agents de la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN).

Une bande a été interpellée dans la région de Zinder pour vol de nuit en réunion et association de malfaiteurs. Les malfrats opèrent dans les habitations avec usage d’armes blanches. A leur actif, plusieurs motos volées et des faux billets de banque. Ils ont également procédé au vol et bris de scellé d’un véhicule, selon un communiqué de la police. Au total, 09 personnes ont été interpellées et plusieurs matériels saisis. Selon la police, il s’agit de 06 motos, 02 postes téléviseurs, 01 poste radio, 186 faux billets de banque en coupure de 2 000 franc CFA, des fausses clés ainsi que des pièces détachées de motos. La bande ainsi que les matériels ont été présentés, le 08 novembre dernier, à la presse et aux autorités administratives de Zinder dans les locaux de la direction régionale de la police nationale.

A Maradi, ce sont 68 184 comprimés de tramadol rouge d’une valeur estimée à 38 millions de francs CFA qui ont été saisies par la police le 05 novembre dernier. Cependant, dans son communiqué qui nous est parvenu, la police n’a pas donné de détails sur les détenteurs de ces comprimés, ni sur les circonstances dans lesquelles elles ont été saisies. Le Tramadol rouge est une catégorie très prisée sur le marché et cette saisie constitue la plus grande dans la région de Maradi qui semble devenir une plaque tournante du trafic international de drogue.

Présent à la cérémonie de présentation de drogue, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Maradi a indiqué que « la loi sera appliquée dans toute sa rigueur aux présumés auteurs de ce trafic qui sont d’ailleurs sensés comprendre les conséquences liées à la consommation de la drogue », rapporte le communiqué de la police.

Ces opérations témoignent, une fois de plus, de l’engagement des autorités nigériennes à combattre la criminalité et le trafic de drogue dans le pays. Depuis la mise en place de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), plusieurs opérations de taille ont été menées. Ces opérations ont conduit au démantèlement de nombreux réseaux de trafiquants et de malfaiteurs. Au regard de l’ampleur que prennent ces phénomènes au Niger, les populations doivent davantage collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans ce combat pour l’intérêt de tous.