Burkina Faso : Apollinaire de Tambéla peut-il toujours résister à la pression des pro-Russie ?

0
929

Alors que les burkinabés sont sortis dans les rues pour contester le choix de certains cadres du pays pour faire partir du gouvernement, le Premier ministre cède à la pression et remanie son équipe deux semaines après la formation d’un nouveau gouvernement.

Le ministre de l’industrie et du commerce, ainsi que celui chargé des terres et du logement, au Burkina Faso, ont été contestés par la population après le dévoilement du gouvernement par le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla. Deux semaines plus tard, ce dernier cède à a pression de « la rue » et remplace les deux personnalités.

Donatien Nagalo a été remplacé au poste de ministre du Commerce par Serge Gnaniodem Poda, un cadre de la BCEAO, la banque centrale de la monnaie commune régionale. De son côté, Yacouba Dié, dont la nomination au poste de ministre des Terres et du Logement avait également été contestée, a été remplacé par Mikailou Sidibé.

La décision du nouveau PM de céder à la pression des manifestants de changer des ministres de son équipe, suppose qu’il n’est pas tout à fait à même de résister face à l’autre pression qui, elle, est plus forte. En effet, depuis la prise de pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, les burkinabés et les autres peuples d’Afrique, soutiennent que le nouveau régime devraient suivre les pas du Mali et se rapprocher de la Russie. Même si de Tambéla avait indiqué que « ce n’est pas à la rue » de prendre les décisions, son volte-face suppose qu’il n’est pas assez fort pour résister à cette vague de pressions.