Une tragédie à la suite de rivalité entre deux clubs a fait des Orphelins. A la suite d’un match à Malang, dans l’est de Java, le samedi 1er Octobre, l’Indonésie a été plongée dans un deuil évitable, s’il n’y avait pas envahissement de terrain et usage de gaz lacrymogènes. Après la première défaite 3-2 en plus de 20 ans de confrontation entre l’Arema FC et Persebaya Surabaya. Plusieurs voix se sont levées pour demander une enquête approndie et des sanctions contre les coupables dont Amnésie International.
La ligue indonésienne a été suspendue pendant une semaine à la suite de ce drame. Selon les informations de source médiatique, 3000 supporters sur les 42.000 présents pour ce choc électrique ont fait éruption sur la pelouse au coup de sifflet finale. Trente-deux enfants et deux policiers y ont laissé la peau.
» Nous sommes inquiets et regrettons profondément cet incident. Nous partageons nos condoléances et espérons que ce sera une leçon précieuse pour nous tous. », a déclaré Akhmad Hadian Lukita, président de la Liga Indonesia Baru.
« Dans l’incident, 174 personnes sont mortes, parmi lesquelles 2 policiers. Trente-quatre personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste a succombé à l’hôpital. », a expliqué dans un communiqué le chef de la police locale, Nico Afinta, dans les propos relatés par Ouest-Fance. Le média précise que ces chiffres ont été revus à la baisse dans l’après-midi du jour de l’incident, passant donc à 125 personnes.
Le président indonésien Joko Widodo a ordonné le lendemain à en croire notre source une « évaluation complète des matchs de Football et des procédures de sécurité. Il a demandé à l’Association nationale du Football de suspendre tous les matchs jusqu’à des « améliorations de la sécurité. »
Un seul conseil aux supporters, n’oubliez pas que le Football est un simple jeu. Et après le stade chacun a une vie. Rien ne vaut ces violences dans un stade.