Plusieurs soldats tués et des dizaines de civils disparus après une attaque au Burkina Faso

0
720

Le gouvernement du Burkina Faso a indiqué que plusieurs soldats ont été tués et des dizaines de civils portés disparus après une attaque qui serait l’œuvre des djihadistes dans le nord du pays.

« Un convoi transportant des fournitures vers la ville de Djibo a été la cible d’une attaque lâche et barbare », a déclaré le porte-parole du gouvernement du Burkina Fao Lionel Bilgo. « Le bilan provisoire est que 11 corps de soldats ont été retrouvés… Une cinquantaine de civils sont portés disparus et les recherches se poursuivent », a indiqué le responsable.

L’attaque a eu lieu lundi alors que le convoi passait près de Gaskinde dans la province du Soum, faisant partie de la région du Sahel. Selon les informations, le convoi qui était escorté par l’armée, acheminait des biens de première nécessité vers des villes du nord, notamment Djibo, bloquées par des djihadistes qui ont dynamité des ponts sur les routes principales.

D’autres sources estiment que le nombre de morts pourrait augmenter jusqu’à 60 personnes. Cette attaque intervient après celle de la veille dimanche, où six soldats ont été tués. Comme dans les pays voisins, des insurgés affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique ont attisé les troubles, même après que le Colonel Damiba, a pris le pouvoir par un coup d’Etat indiquant vouloir rétablir la sécurité dans le pays.

L’insurrection islamiste a tué des milliers de personnes et déplacé deux millions d’autres depuis 2015.