Au moins deux éléments des casques bleus déployés au Mali pour la mission de paix de l’ONU, ont été tués et plusieurs autres blessés alors que leur véhicule a heurté une bombe en bordure de route dans le nord du pays.
Selon les informations, deux casques bleus égyptiens sont morts dans le nord du Mali alors qu’un engin explosif improvisé (EEI) a explosé au passage de leur véhicule. Cinq autres casques bleus ont également été grièvement blessés dans l’explosion.
La mission de l’ONU (Minusma) a déclaré que l’attaque, qui a eu lieu entre Tessalit et Gao, pourrait constituer un crime de guerre. Elle a déclaré que les mines et les engins explosifs improvisés posés par des combattants djihadistes affectaient sans distinction le personnel de l’ONU, les militaires maliens et les civils.
La force de maintien de la paix est l’une des plus importantes de l’ONU et l’une des missions les plus dangereuses. Au cours de la dernière décennie, plus de 170 soldats ont été tués. Le mois dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an le mandat de la force. Cette fois cependant, elle ne bénéficiera pas de soutien aérien de la France, refusée par Bamako, et les observateurs estiment que les casques bleus deviendraient plus vulnérables.