Dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 mai 2022, des hommes armés ont attaqué le poste de sécurité de Kpinkandi, frontalier avec le Burkina Faso. Selon un bilan provisoire, l’attaque aurait fait au moins 08 morts.
Pour l’heure, aucune réaction officielle des autorités togolaises. Mais selon le site gouvernemental, republicoftogo.com, l’attaque terroriste « aurait fait 8 morts dans le canton de Koundjoaré, frontière entre le Togo et le Burkina Faso ». Sans toutefois donner plus de précision, le média en ligne indique que, « les victimes seraient des militaires stationnés dans la zone, justement pour prévenir des actions terroristes ». Le journal qui s’appuie sur des témoignages, indique que les assaillants étaient une dizaine, venus à moto.
C’est la deuxième fois que le Togo subit ce genre d’attaque dans l’extrême Nord. Le 09 novembre 2021, un poste de contrôle situé à Kpendjal à plus de 625 km de Lomé, près de la frontière du Burkina Faso, a été la cible des terroristes. En avril 2022, lors de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté nationale et internationale, Faure Gnassingbé a décoré 21 militaires pour, a-t-on expliqué, avoir repoussé l’attaque terroriste à Kpendjal.