Yacine Idriss Diallo est élu ce samedi 23 avril 2022, président la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Il a fallu le second pour connaitre le nouveau patron de la Maison de verre. Il a récolté au second tour 63 voix contre 61 pour Sory Diabaté. Le candidat tant espéré par les férus du cuir Rond Didier Drogba est malheureusement éliminé au premier tour.
Yacine Idriss Diallo est ainsi devenu le 7e président de la FIF depuis 1980. Il aura la lourde mission de rassembler les acteurs du Football. Dirigée depuis quelques mois par le conor, la flamme de l’union a-t-elle été définitivement lancée ? L’événement de la journée, c’est l’absence de Didier Drogba dans le top 2. Il avait pourtant le meilleur programme de campagne. En attendant de revenir sur le feuilleton Dogba, des sources locales, nous informent que ces résultats sont à prendre comme provisoires en attendant la validation définitive des instances (CAF et FIFA).
Heureux d’être élu, lire ci-dessous une bonne partie du message du nouveau président de la FIF
Je demande à tous ceux qui aiment le Football, à tous ceux qui ont la passion de Football, je demande en mon nom personnel, au nom de Didier, je demande en notre nom à tous pardon. Pardon à tous ceux qui ont souffert pendant cette campagne, il y eu des choses durs qui ont été dites, qui ont été faites. C’est pas ça le Football, mais c’est la vie dans laquelle nous sommes. Je leur demande de se mettre au dessus et de regarder le Football ivoirien. Nous avons des échéances importantes. J’ai lors d’une de mes interventions dire que une fois élu, c’est là que les difficultés commencent. Effectivement, elles commencent, ce n’est qu’ensemble, unis en équipe que nous pouvons réussir. Je prends l’engagement devant la Nation de tout mettre en œuvre pour que nous ayons des compétitions nationales de qualité, des compétitions de jeunes de qualité, des compétitions féminines de qualité, une gouvernance inattaquable dans une transparence totale. Une équipe nationale commando, structurée qui va honorer notre pays lors de la prochaine CAN.
Je voudrais rendre hommage à mon aîné Jacques Anouma que j’ai rencontré dans le Football en 1984. Nous avons cheminé ensemble avec des hauts et des bas. Aujourd’hui Jacques tu fus là , je suis là.
Entre autres, l’heureux du jour a rassuré le président Ouattara de ce que ces nombreux efforts pour l’organisation de la CAN 2022 en Côte d’Ivoire ne seront pas vains. Il a mis ce règne déjà dans les mains de Dieu. De ce dernier, il a demandé de » l’aide à être un président qui fasse revenir la Côte d’Ivoire sur les fonds Baptismaux ».