En décembre 2021, le chef de l’Etat turc a promis l’envoie de 15 millions de doses du vaccin anti-Covid « Sinovac » aux pays africains. C’est en l’honneur de cette promesse que le Niger a reçu une cargaison de 200 mille doses dudit vaccin, représentant la première partie d’un don de 500 mille doses.
Ce n’est pas la première fois que le Niger reçoit un don de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination contre la pandémie de la Covid-19. Fin novembre 2021, le pays a réceptionné, à travers le programme Covax, un don de près d’un million de doses de vaccin anti-Covid, portant à près de 3 millions le nombre total de doses offertes au Niger depuis mars 2021 par la communauté internationale.
Les recommandations de l’OMS sur le vaccin « Sinovac »
« Sinovac » est un vaccin de la société biopharmaceutique chinoise Sinovac Biotech Ltd. Il est homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en juin 2021, devenant le huitième vaccin anti-Covid autorisé à être administré.
Selon le Groupe consultatif stratégique d’experts de la vaccination de l’OMS, « Sinovac » doit être administré par voie intramusculaire en deux doses de 0,5 ml. Le groupe d’experts recommande qu’une troisième dose supplémentaire du vaccin « Sinovac » soit proposée aux personnes âgées de 60 ans et plus dans le cadre d’une extension de la primo-série.
L’OMS recommande un intervalle de 2 à 4 semaines entre la première et la deuxième dose. Si la deuxième dose est administrée moins de 2 semaines après la première, la dose n’a pas besoin d’être répétée. Si l’administration de la deuxième dose est retardée au-delà de 4 semaines, elle doit être administrée le plus tôt possible.
6,4% de taux de vaccination au Niger
Malgré que les partenaires se bousculent pour offrir des vaccins anti-Covid au Niger, les populations ne semblent pas afficher le même engouement pour se faire administrer des doses. Selon les derniers chiffres du système mondial de vaccination contre la Covid, seulement 6,4% des nigériens ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 2,67 millions de personnes, dont 1,54 million ont un schéma de vaccination complète.
Depuis le début de la pandémie, le Niger a recensé plus de 300 décès dus à la Covid-19.