Selon nos informations, les superviseurs de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilés (HALCIA), ont décelé deux cas de fraude flagrante impliquant des agents de la douane. C’était le dimanche 26 et lundi 27 décembre 2021 lors de la supervision du concours professionnel niveau I et niveau II du cycle préparatoire de la Douane.
Nos sources rapportent que mis les en cause utilisaient ingénieusement des moyens électroniques notamment un téléphone portable et une montre sur lesquels des sujets traités et corrigés leurs sont envoyés par leurs complices. Les présumés fraudeurs ont été mis à la disposition de la Police judiciaire, qui a pris également soins d’en aviser le Procureur de la République. Les mêmes sources précisent que les deux procédures ont été transmises aux juridictions de certaines communes de Niamey pour suite à donner.
Nos informations indiquent que ce sont trois agents de douane qui seraient impliqués dans cette ingénieuse fraude. Un des numéros complices de cette forfaiture appartiendrait de surcroit à un colonel de douane. Au regard de la qualité des personnes épinglées dans ce dossier, la justice qui a été le ventre mou dans la lutte contre l’impunité, doit sévir avec la dernière énergie. Il y va de l’image de la douane, quand un colonel de douane s’adonne à une telle forfaiture.
A noter qu’en 2021, la HALCIA a supervisé au total trente-sept (37) concours et tests de recrutement, de sélection pour l’obtention de bourse et concours d’entrée dans des écoles et deux (2) examens de fin d’année scolaire (BEPC et Baccalauréat). Au cours de ces supervisions, la HALCIA a relevé des cas de fraude et tricherie. Plus de 100 personnes ont été interpellées et mis à la disposition de la justice.