Niger-Burkina / Opération TAANLI 2 : deux bases terroristes démantelées, une centaine d’assaillants tués

0
891
Opération TAANLI 2 - Matériels saisis

Dans un communiqué, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé avoir démantelé deux bases terroristes et neutralisé une centaine d’assaillants au cours de l’opération militaire conjointe TAANLI 2. Le communiqué renseigne également que l’opération a permis aux forces armées des deux pays de récupérés d’importants matériels logistiques des groupes terroristes.

Le 25 novembre 2021, le Niger et le Burkina Faso ont lancé la deuxième phase de l’opération militaire conjointe TAANLI signifie « Alliance » ou « cohésion » dans une langue locale parlée dans la zone frontalière des deux pays. Après le succès de la première phase qui a permis aux armées des deux pays de mutualiser leurs efforts pour faire face à la menace terroriste, la deuxième phase avait pour objectif de mettre hors d’état de nuire les terroristes, démanteler leurs bases logistiques et zones de refuges et rassurer les populations dans la bande frontalière Niger-Burkina.

Le bilan provisoire de cette opération qui pris fin le 09 décembre 2021, fait état de deux (02) bases terroristes démantelées dans la zone de Yeritagui (province du Gourma, région de l’Est, Burkina Faso) et de Kokoloukou (Niger).

« Les différentes actions ont également permis d’obtenir les résultats suivants : une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine d’individus suspects appréhendés, de l’armement (fusils d’assaut AK47 et fusils mitrailleurs) récupéré, plusieurs caissettes de munitions et des chargeurs récupérés, des dizaines de fûts de carburant saisis, une quinzaine d’engins explosifs improvisés découverts et détruits, des moyens de communication saisis (plusieurs centaines de motos), des moyens roulants saisis ou détruits – Des composants d’engin explosif improvisé saisis, un important lot de produits pharmaceutiques saisis », précise le communiqué conjoint des Etats-majors des armées des deux pays.

Toutefois, il est déploré la décès de 04 militaires burkinabè. Le véhicule de leur unité a sauté sur un engin explosif improvisé alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance offensive dans la zone de Kirgou Peulh (province de la Komandjari, région de l’Est au Burkina). Le bilan fait également état de 13 militaires nigériens et burkinabè blessés.

Notons que la zone d’opération prend en compte plusieurs localités situées de part et d’autre de la frontière entre le Burkina et le Niger. Elle s’étend sur une superficie de 24.624 kilomètres carrés.

Zone d’opération