Sommet Russie/Etats-Unis: Moscou n’attend pas grand-chose de la rencontre

0
723

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé vendredi l’absence de grandes attentes dans les entretiens entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain, Joseph Biden, le 16 juin à Genève.

Le politicien russe a indiqué dans des déclarations à la chaîne de télévision russe Channel One lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, que le début du dialogue entre les deux pays est une étape positive. Selon le chef du service de presse de la présidence russe, la réunion est « très, très importante », mais « ce serait une erreur de tomber dans de grandes attentes ».

Poutine et Biden auront l’occasion de discuter des questions et des différences qui sont à l’ordre du jour, a déclaré Peskov, ajoutant que chaque président mettra sur la table la question qu’il considère comme la plus haute priorité pour son pays. Selon Peskov, le respect mutuel et la prise en compte des intérêts d’autrui sont des conditions préalables à l’amélioration des relations entre la Russie et les États-Unis.

Comme le Kremlin l’a précédemment indiqué, l’état des relations russo-américaines sera l’une des questions clés de la réunion Poutine-Biden, en plus de la stabilité stratégique et de l’agenda international, y compris l’interaction dans la lutte contre Covid-19 et la résolution des conflits régionaux. La réunion à Genève sera le premier sommet bilatéral depuis juillet 2018, date à laquelle Poutine a rencontré à Helsinki le président de l’époque, Donald Trump.