Le 26 avril 2021, une action combinée des Forces armées maliennes (FAMa) et Barkhane a permis de neutraliser 26 présumés terroristes. Selon un communiqué de l’Etat-major général, l’action a également permis de mettre la main sur une grande quantité d’armes.
Le 24 avril, les FAMa tombent dans une embuscade tendue par des hommes armés à Sabéré Mbamba, cercle de Niono. En réaction, une opération de reconnaissance a été diligentée pour localiser le groupe terroriste responsable de l’attaque. Dans la matinée du 26 avril, ledit groupe a été la cible d’une action combinée FAMa-Barkhane dans le secteur de Alatona.
Lire aussi : Trois occidentaux enlevés au Burkina Faso exécutés par leurs ravisseurs
Selon le communiqué de l’Etat-major général des armées maliennes, après ratissage de la zone, le bilan provisoire de l’action combinée fait état de 26 terroristes neutralisés, deux véhicules pickup détruits, un véhicule pickup récupéré et une grande quantité d’armes saisies. Ledit communiqué ne donne aucun détail sur le type d’armes saisies ainsi que le nombre exact de la saisine.
Notons que depuis le début des hostilités des rebelles au Tchad, les armées des pays du Sahel sont en alerte maximale. Après le décès du président Déby, plusieurs spécialistes du Sahel avaient émis des craintes sur un probable regain d’actes terroristes dans la région en raison de la mobilisation des troupes tchadiennes pour contrer l’avancée des rebelles sur N’Djamena.