Journalisme d’investigation: CENOZO renforce les capacités des journalistes burkinabè, maliens et nigériens

0
934

La Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé du 17 au 20 juin 2019 à Bamako, une session de formation à l’attention d’une dizaine de journalistes venus du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Quatre jours durant, les participants ont été outillés sur des techniques et procédés permettant d’avoir une bonne connaissance des « flux financiers illicites dans les industries extractives » et de pouvoir les analyser.

Il s’agissait à travers cette formation, d’amener les journalistes de ces trois pays à s’intéresser de plus près sur les questions des flux financiers illicites, principalement dans le secteur des industries extractives. Un domaine où le système de gestion mis en place par les sociétés exploitant les ressources minières et les agissements de certains intervenants dans la chaine de production et de la commercialisation ne permettent pas aux pays producteurs et à leur population de jouir convenablement des revenus tirés des activités minières qui se déroulent sur leur territoire.

Quatre jours durant, les participants ont été renseignés sur les contenus des Codes miniers de ces 3 pays et dans l’espace UEMAO ; les enjeux de la transparence et de la bonne gouvernance dans les industries extractives ainsi que sur des questions de « la chaîne des valeurs des Industries extractives (Recherche, Développement, Exploitation) », la fermeture et réhabilitation des mines ; les flux financiers illicites et fiscalité (Évasion fiscale, Fraude fiscale, Paradis fiscaux, Exonération fiscale, etc.