La Russie expulse une dizaine de diplomates américaines en réponse aux sanctions des Etats-Unis

0
881
Russian President, Vladimir Poutine

La Russie a répondu vendredi en nature à un barrage de nouvelles sanctions américaines, affirmant qu’elle expulserait 10 diplomates américains et prendrait d’autres mesures de représailles dans une confrontation tendue avec Washington.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a également déclaré que Moscou ajouterait huit responsables américains à sa liste de sanctions et prendrait des mesures pour restreindre et empêcher les activités des organisations non gouvernementales américaines d’interférer dans la politique russe.

Il a déclaré que le Kremlin avait suggéré que l’ambassadeur américain John Sullivan suive l’exemple de son homologue russe et se dirige vers son pays pour des consultations. La Russie s’emploiera également à refuser à l’ambassade des États-Unis la possibilité d’embaucher du personnel de Russie et de pays tiers comme personnel de soutien. Ces mesures font suite aux sanctions contre la Russie annoncées cette semaine par l’administration Biden.

Les États-Unis ont ordonné jeudi l’expulsion de 10 diplomates russes, ciblé des dizaines d’entreprises et de personnes et imposé de nouvelles restrictions à la capacité de la Russie à emprunter de l’argent.

Alors que les États-Unis ont le pouvoir de paralyser l’économie russe, Moscou manque de leviers pour réagir en nature, même si cela pourrait potentiellement nuire aux intérêts américains de bien d’autres manières dans le monde. Lavrov a noté que si la Russie pouvait prendre des «mesures douloureuses» contre les intérêts commerciaux américains en Russie, elle n’agirait pas immédiatement pour le faire.