Niger : 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles

0
1193
Des apprenantes du cycle primaire (Image utilisée pour illustration).

Le 25 novembre 2020, le Système des Nations Unies et la Délégation de l’Union européenne au Niger ont lancé la campagne dénommée « 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles ». Leaders traditionnels et acteurs de la société civile sont impliqués dans cette campagne qui prend fin le 10 décembre 2020.

Le rôle de la chefferie traditionnelle dans la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre est l’un des principaux axes de la campagne : « 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles ». Lancée chaque 25 septembre 2020, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui marque la Journée des droits de l’homme, cette campagne vise à sensibiliser la population sur l’élimination de toutes formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena Ionete, « la violence à l’égard des femmes continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles, mais aussi à leur épanouissement ».

Lire aussi : Le Niger présente le taux le plus élevé de mariage des enfants dans le monde (rapport)

Dans le cadre de la campagne : « 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles », l’Association des chefs traditionnels du Niger a prévu une série d’activités dans plusieurs régions du Niger sous la coordination des Organisations non Gouvernementales et Associations Féminines Nigérienne ainsi que la société civile, pour porter des messages appelant à l’engagement de tous et partout pour mettre fin à l’impunité face au viol.

« Nous Génération Égalité, disons non à l’impunité ! Tous ensembles pour dénoncer le viol ! Je suis un chef traditionnel, je dénonce le viol ! Disons NON aux règlements à l’amiable ! Chaque viol non dénoncé ouvre la porte à d’autres viols ! Orientons-nous vers les voies de recours légales ! Punir les auteurs ! Il n’y a pas de négociation à faire avec un violeur ! » Ce sont là, les messages forts de la campagne : « 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles » qui entend mobiliser tous les acteurs de la vie publique nigérienne.

A travers des actions coordonnées au niveau national et par différents acteurs, les 16 jours d’activisme devront mobiliser tous les nigériens pour éliminer les violences à travers un plaidoyer pour le financement, la prévention, les services essentiels de qualité et la collecte de données basées sur des évidences.