De sources sécuritaires, nous avons appris que des hommes armés non identifiés ont enlevé au petit matin du 27 octobre 2020 un citoyen américain non loin du village de Massalata situé dans le département de Konni, région de Tahoua.
Six (06) individus armés de kalachnikov, se sont introduits aux environ de 1h40min du matin dans une ferme située à la périphérie de Massalata, où vivent cinq (05) citoyens américains, depuis plusieurs années. Selon le père de Philippe Walton, l’américain enlevé, les assaillants cherchaient de l’argent. « Malheureusement il n’y avait pas assez. Ils n’ont pris que les 20.000 fcfa qu’il y avait avec nous et ils sont parti avec mon fils », a déclaré le père de l’otage selon notre source.
Informer une heure après le rapt, la patrouille départementale de Konni (région de Tahoua) et une unité de CMCF (Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières) basées à Konni, n’ont pas réussis à intercepter les assaillants qui se sont dirigés à motos vers la frontière du Niger-Nigeria.
Selon notre source, il y avait entre Niger et le Nigeria un accord bilatéral qui autorise les Forces de défense et sécurité nigériennes à poursuivre des assaillants à l’intérieur du territoire nigérian, mais cet accord est devenu caduc suite à la décision unilatérale du Nigeria de fermeture de ses frontières pour lutter contre la contrebande du riz. La même source a indiqué que les autorités du Nigeria s’intéressent moins à la question sécuritaire dans cette zone.
Le département de Konni, située à 420 km de Niamey, fait face à un sérieux problème d’insécurité ces dernières années. Des enlèvements réguliers des personnes contre le paiement d’une rançon, des braquages de commerces sont souvent signalés. En 2018, c’est une base d’entrainement des djihadistes qui a été démantelée à Jima-Jimi un village du département de Konni qui jouxte la frontière nigériane.