A la faveur d’un Congrès extraordinaire le 19 septembre 2020 à Dosso, l’une des ailes (aile majoritaire) du parti MODEN FA-Lumana a investi le chef de fil de l’opposition politique nigérienne, Hama Amadou, candidat à la présidentielle de décembre 2020.
C’est désormais officiel. L’ancien président de l’Assemblée Nationale du Niger et farouche opposant au pouvoir en place, Hama Amadou, est dans les starting-blocks pour la prochaine présidentielle. Son investiture à cette échéance électorale intervient dans un contexte où sa formation politique traverse une crise interne inédite. En effet, le parti est toujours divisé malgré la décision de justice qui semble avoir sonné la fin de la récréation.
A la veille du Congrès de Dosso, une Conférence nationale extraordinaire du parti qui a réuni l’ensemble des membres du bureau politique national du parti à Niamey, a exclu le président du parti, Noma Oumarou, et confié l’intérim de la présidence du parti au député Aminou Mamani. Outre Oumarou Noma, deux autres poids lourds du parti considérés comme dissidents, Seyni Mereda et Abdoul Karim Bako, sont eux aussi suspendus du parti MODEN FA-Lumana.
Malgré ces exclusions, la situation reste toujours tendue au sein du principal parti d’opposition au régime Issoufou. Beaucoup d’analystes pensent qu’une guerre de légalité va à nouveau s’éclater pour le contrôle de la formation politique. Il est donc loin d’envisager l’apaisement au sein du parti, ceci à quelques mois des élections générales. Les prochains jours nous édifierons.