La capitale économique du Bénin (Cotonou) accueille les Championnats du Monde de Pétanque du 8 au 17 septembre 2023, sur l’esplanade de l’Amazone. La compétition proprement dite débute ce samedi 9 septembre en présence des sélections venues des Fédérations issues des 5 continents notamment : l’Afrique ; l’Europe; l’Asie l’Océanie et le Pan-America.
C’est un rêve du président de la Confédération Africaine des Sport-Boules qui vient ainsi de se réaliser. Le béninois Ibrahima Idrissou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a oeuvré pour que le Bénin soit la terre d’accueil de ce grand événement.
Le gouvernement sous la houlette du ministre des Sports Oswald Homéky, président de la commission d’organisation a mis à disposition des acteurs de la Pétanque, 26 terrains dont 2 carrés d’honneur. Les Championnats du Monde de Pétanque au Bénin vont se dérouler dans les catégories suivantes : Individuel doublette féminin et masculin, le doublette mixte, le triplette masculin et le tir de précision.
Pour le public épris de la Pétanque, le Comité d’organisation a annoncé l’entrée gratuite sur présentation de pass d’accès ou de badges.
Voir sur ce lien l’historique du Mondial de Pétanque avec la France comme pays le plus titré