Le Bénin va être la capitale du cyclisme africain du 2 au 8 mai 2022. Ceci à travers la 17e édition du Tour cycliste international du pays. Après la brillante organisation observée, lors de l’édition précédente, cette nouvelle compétition de la Petite Reine rentre dans une autre phase grâce au niveau 2.2 UCI ( Union Cycliste Internationale). Alors 14 équipes issues de 13 pays vont rivaliser d’ardeur pour détrôner le Burkinabé Paul Daumont (vainqueur, lors de la 16e édition).
Des trois premières meilleures Nations africaine attendues, seule l’Afrique du Sud (3e, selon le ranking) sera présence. L’Algérie (2e) et l’Erythrée (1ère) seront absentes. Des équipes européennes notamment venues de l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France vont hausser le niveau de la compétition. Leur présence est due au rêve réalisé par le président de la Fédération béninoise de Cyclisme, Romuald Hazoumè. Ce dernier, au début de son deuxième mandat peut se réjouir de voir le Tour déclaré à l’UCI, au rang 2.2.
Les pays de l’Afrique de l’Ouest et … sont avertis
Pour une première fois sur le Tour du Bénin, on verra des cyclistes professionnels en compétition. Dans ses explications sur le site dédié à l’instance locale, Romuald Hazoumè a confirmé que l’Allemagne est annoncée avec une équipe continentale, la Belgique sera représentée par Fland Region Team (une équipe régionale), les Pays-Bas aussi avec une équipe régionale avec l’autorisation de leur Fédération et la France, avec Team France, une équipe de la Défense, habituée au continent africain. Ces quatre équipes citées plus haut en plus du Maroc et l’Afrique du Sud viennent pour relever le niveau du Tour au pays de Talon. Motif, « Tous les coureurs de ces pays sont des cyclistes qui roulent à 2.1 », a confirmé le président de la FBC.
Le 2.1 évoqué par le dirigeant est pour faire savoir que ces cyclistes roulent très vite. Ce qui est contraire à nombre de cyclistes venus des pays de l’Afrique de l’Ouest ou Centrale, toujours au niveau 2.2. Sur la liste de 13 pays, on peut citer : Bénin, Togo, Nigéria, Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun et Burkina Faso.
Somme toute, porter le maillot Jaune pour certains, paraîtra comme trouver l’eau dans le désert. Toutefois, toutes les équipes présentes vont gagner en termes de Ranking et du côté des coureurs chacun gagnera en expérience.
Voir ci-dessous les différentes étapes et dates
Etape 1 :Boukoumbé- Natitingou-Djougou(120,200km) ,date Mardi 03 Mai
Étape 2 Djougou-Parakou (133,300km), mercredi 04 Mai
Étape 3 : Savalou-Banamè-Bohicon (127,700km), Jeudi 05 Mai
Étape 4: Bohicon-lokossa-come (126,500km), vendredi 06 Mai
Étape 5: Sewe-Ouidah- Cotonou-Porto Novo (138,400km), samedi 07 Mai
Étape 6: Grand prix de la ville de Cotonou (circuit fermé 102km), dimanche 08 Mai