World Athletics Oregon 2022 : Ce que le président Bazoum a dit à Aminatou Seyni avant sa finale 200m

0
666
Mohamed Bazoum lors de son discours d'investiture le 02 avril 2021 / @PRN

Seule représentante africaine en finale 200m aux championnats du Monde d’Athlétisme (Oregon 2022), la sprinteuse nigérienne Aminatou Seyni a fini quatrième juste au pied du podium. Avant sa finale, elle a été joint au téléphone par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum. Le Chef d’Etat nigérien a tenu à encourager et soutenir moralement sa compatriote. « Nous sommes sûrs que nous serons très fiers encore plus, ce soir (vendredi 22 juillet 2022) que nous l’avions été avant hier (lors des demi-finales). », a dit le président Bazoum.

Elle fera grandement honneur à l’Afrique, en particulier au Niger, après justement 3 ans d’apprentissage sur le 200m. Première, deuxième et quatrième respectivement en quart, en demie et en finale, Aminatou a raté à 10 centimes près le bronze. Ceci avec un temps de 22″ 12, contre 22″02 pour la britannique Shericka Jackson (3e).

« J’ai suivi ta course l’autre jour, nos cœurs ont palpité. Tu as pris un petit retard au début, mais tu l’as rattrapé et puis tu es arrivée en deuxième position. Je suis sûr que ce soir, tu vas être la première. Tous les nigériens seront derrière toi, à te suivre. Nous avons décidé  d’intensifier les prières toute suite en Conseil des Ministres et tu peux compter sur notre soutien et les prières que nous allons adresser à Dieu pour que tu sois soutenue. Allez, on te souhaite bonne chance, on va compter sur toi. Nous sommes sûrs que nous serons très fiers encore plus, ce soir que nous l’avions été avant hier.« , a chaleureusement échangé le président Bazoum avec la Sprinteuse nigérienne Seyni.

C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sekou Doro Adamou et du ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, Mahamadou Laoualy Dan Dano. Cependant, les regards sont tournés vers Budapest (Hongrie) en 2023.