Deux journalistes espagnoles sont tués ce mardi par leurs ravisseurs dans l’Est du Burkina Faso. Il s’agit de David Beriain et de Roberto Fraile. Ils faisaient un documentaire sur les opérations des forestiers burkinabés contre le braconnage.
Les deux journalistes ont été enlevés lundi avec un agent de conservation irlandais et un soldats burkinabè à hauteur de la réserve de Pama à la frontière béninoise. Ce mardi matin, de sources sécuritaires, on apprend que les journalistes et l’irlandais ont été tués. Aucune nouvelle du soldat burkinabè.
Dans un communiqué à la mi-journée du mardi, le Gouvernement burkinabè a confirmé l’enlèvement mais est resté prudent sur l’exécution des expatriés. Selon ce communiqué, « les corps des trois expatriés ne sont pas encore formellement identifiés« . D’après la diplomatie espagnole, les informations sur ces enlèvements prêtent à confusion.
Lire aussi : Trois occidentaux enlevés au Burkina Faso exécutés par leurs ravisseurs
« Après être entrée en contact avec les familles, il serait confirmé que les corps retrouvés correspondraient. Mais nous attendons une confirmation définitive« , a indiqué ce mardi, Arancha González Laya, la ministre espagnole des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse selon des rapportés par EFE, l’agence de presse espagnole.
David Beriain a été journaliste de guerre à « La Voz de Galicia« . Il a travaillé pendant six ans dans la section internationale de ce journal, où il a été envoyé spécial pour la guerre en Irak, en Afghanistan, au Soudan, au Congo et en Libye. Il était également l’un des rares journalistes au monde à avoir réussi à entrer dans les camps des FARC en Colombie.
D’après le journal espagnole « El Independiente » David Beriain était au Burkina Faso avec Roberto Fraile, son caméraman, pour tourner un documentaire dédié au braconnage dans la zone ouest africaine.