Le jeune attaquant international nigérien Amoustapha Kairou (19 ans) a enfin ouvert son compteur but en pro. Le sociétaire de Loudoun United en USLC (D2 aux USA) a été double buteur lors de 8e journée contre New York Red Bulls 2, le 30 août 2020. Et il a récidivé le dimanche 13 septembre lors du match à score de parité 1-1 contre Philadelphia 2. Auteur de 3 réalisations en 7 matches, il se présente comme l’avenir du Mena.
La brillante performance de Amoustapha Kairou ancien buteur de l’AS Nigelec n’aura pas fait les affaires de son écurie. A cause de la défaite 2-3 à domicile. Mais une satisfaction personnelle pour le jeune Mena, élu homme du match avec 8,9/10. C’était son jour des premiers. Après cette affiche, il a observé deux matches d’absence, avant de resurgir de la plus belle des manières. Buteur lors de sa dernière apparition, il a évité une défaite à domicile aux siens et s’est offert une palette de confiance. C’est aussi une manière pour le jeune international de lancer un signal fort au staff du Mena A ainsi qu’aux autres équipes.
Kairou a rejoint le club américain, le 20 février 2020. Il lui a fallu patienter et surtout travailler dur, pour obtenir la confiance de Ryan Martin, le 3 août 2020. Titularisé ce jour, son club a perdu 1-4. Auteur de 3 buts sur ses deux derniers matches, il s’est imposé comme un premier choix.
La série de six, une pause, des qualités
Le futur crack du Mena a ensuite enchaîné sept matches en tant que titulaire, sans compter sa période « sauf », où il était absent sur deux journées. Il a inscrit 3 buts et offert un caviar. Puissant, rapide et opportuniste, Kairou a tout pour devenir un grand attaquant.
Son sens d’anticipation, son jaillissement et sa capacité à se déplacer sans ballon, et même parfois sa manière de se faire oublier lui présagent un bon avenir chez le Mena. Malgré son jeune âge, il a déjà la maîtrise de la zone interdite où il arrive même à marquer. Polyvalent, il est aussi à l’aise sur l’aile qu’en point. C’est au premier poste qu’il écrit son histoire avec Loudoun United.
Kairou Amoustapha N°12 @Twitter
Le Mena A, un mérite ?
Amoustapha Kairou a débuté la sélection nationale le 28 mai 2017 avec les U17. Il a joué avec cette catégorie trois matches. Il est passé en catégorie supérieure deux ans plus tard. Chez le Mena U20, il a inscrit un but en trois matches, lors de la CAN 2019 à Niamey. C’était lors du match à score de parité 3-3 contre le Burundi. In fine, le Niger est éliminé au 1er tour avec 2 points, derrière le Nigeria et l’Afrique du Sud. Une compétition qui aura permis au Niger de révéler des talents comme le jeune Kairou. Ce dernier devrait attendre sa première sélection avec l’équipe fanion. Un mérite au vu de son parcours ?