Un roman du sénégalais Mohamed Sarr, sacré prix Goncourt 2021

0
525

Le roman La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, a été couronné mercredi 3 novembre 2021, Prix Goncourt de l’année.

C’est le Sénégalais qui est honoré cette année pour le prix Goncourt 2021. Avec un score de six voix, le roman La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, paru le 19 août chez Philippe Rey, a été sacré lauréat de la prestigieuse récompense littéraire.

C’est une consécration de haut niveau pour une œuvre littéraire, quatrième roman de l’écrivain sénégalais, qui pourrait rafler une autre récompense alors qu’il est encore en lice pour le Goncourt des lycéens et pour le prix Wepler-Fondation La Poste.

Notons que cette œuvre littéraire a également figuré dans les premières sélections des principaux prix d’automne (Médicis, Femina, Renaudot, Décembre…). Jusqu’ici il avait été uniquement distingué par le prix Transfuge 2021. L’auteur avait reçu en 2018 pour ce livre la bourse « Ecrivain », décernée par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Ce prix est également une première de cette envergure pour la maison d’édition Philippe Rey.

A l’âge de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr entre dans la cour des grands. Il  a précédemment reçu le prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La cale (2014), puis le prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du Roman métis (2015) pour son premier roman Terre ceinte (Présence africaine). Silence du chœur (Présence africaine) avait été distingué par le Prix littéraire de la Porte dorée en 2018. Il a également écrit De purs hommes, chez Philippe Rey, récipiendaire du French Voices Award.