A la réunion extraordinaire du BRICS sur la crise Israélo palestienne , le président sud Africain accuse l’Israël de crime de guerre et de génocide.
Depuis le début de la crise , 14.128 civils ont été tués parmi eux plus de 5000 enfants bombardés. Une situation qui va de mal en pi et d’où le but du sommet virtuel extraordinaire du BRICS.
Dans son intervention le président Sud Africain Cyril Ramaphoza estime que «la punition collective des civils palestiniens à travers l’usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre. » Il a ensuite précisé que l’action de l’Israël de priver Gaza des nourritures , médicaments et de l’eau «équivaut à un génocide.»
A travers un tweet sur le réseau social X le président Sud Africain a exhorté la communauté internationale de trouver un mécanisme d’apaisement de la tension qui va aboutir sans doute à un cessez le feu. Ce qui pourra alléger les souffrance des habitants de la bande de Gaza.
A préciser que les pays membres du BRICS sont contre la pression israélienne sur le peuple palestinien. Ils ont par conséquent appelé à une trêve humanitaire.
ISABNA