Un million de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à la faim au Burkina Faso – IRC

0
964
Photo : PAM/Marwa Awad / Zore Yusef partage un repas avec un de ses enfants. Le conflit armé a forcé sa famille à fuir la région nord du Burkina Faso.

Alors que la situation humanitaire dans le Sahel est assez difficile du fait du manque de sécurité, l’ONG International Rescue Committee (IRC), indique dans un avertissement, qu’environ un million de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à la faim au Burkina Faso dans les prochains mois.

Selon des chiffres des Nations Unis, au moins 2,2 millions de personnes – une personne sur 10 – souffrent de la faim, au Burkina Faso. Cependant, l’ONG IRC estime que ce chiffre pourrait atteindre 3,3 millions d’ici septembre. Selon l’organisation, ce constat amer découle du fait que plusieurs parties du pays sont presque entièrement isolées à cause de l’insurrection islamistes et les approvisionnements alimentaires arrivant rarement et les établissements de santé fermant leurs portes.

L’IRC a mis en lumière le sort des habitants de la ville septentrionale de Djibo, qui abrite plus de 200 000 personnes forcées de quitter leur foyer ailleurs dans la région. Le marché alimentaire, autrefois florissant, est presque vide et plus de quatre dispensaires locaux sur cinq ont fermé, a déclaré l’IRC.

L’année dernière, 11 soldats sont morts lorsqu’un convoi de ravitaillement escorté par l’armée en route vers Djibo a été pris en embuscade. L’IRC a ajouté sa voix aux appels pour une plus grande attention internationale au sort des personnes dans le pays.

Le Burkina Faso est actuellement dirigé par une junte militaire sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré. Il a pris le pouvoir en octobre dernier en promettant de reconquérir du territoire aux militants.