Soucieux de soutenir le financement des économies dans la zone UEMOA, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) poursuit ses opérations d’open-marquet, ponctuées par une nouvelle injection de liquidités réalisée le 9 août 2021.
Cette dernière opération a débouché sur une allocation de 4 764 milliards FCFA de liquidités au secteur interbancaire de l’Union, un montant qui est ressorti en hausse de 43,3% par rapport à la précédente injection de liquidités.
Cet important écart s’explique par le fait que la BCEAO ait ouvert simultanément 3 guichets de refinancement pour combler les besoins de liquidités des établissements de crédit, contre 1 seul guichet ouvert lors de sa précédente opération d’open-market.
Il s’agit des guichets de refinancement hebdomadaire, mensuel ainsi que le guichet spécial de refinancement des obligations de relance (OdR) avec des montants respectifs récoltés de 3 138 milliards FCFA, 1 621 milliards FCFA et 5,2 milliards FCFA.
S’agissant des conditions de refinancement, elles demeurent identiques dans la mesure où l’adjudication s’est effectuée au taux d’intérêt fixe de 2%.
Ce sont au total 135 banques qui ont soumissionné à cet énième appel d’offres d’injection de liquidités de la Banque centrale, dont 91 sur le guichet hebdomadaire, 42 sur le guichet mensuel et 2 sur le guichet de refinancement des OdR.
Globalement, les banques commerciales ivoiriennes ont réussi à se faire refinancer à hauteur de 1 135 milliards FCFA, contre 1 009 milliards FCFA pour les banques sénégalaises.
Le résultat global cumulé de cet appel d’offres d’injection de liquidités de la BCEAO est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessus.
Sika Finance