UA, 57 ans : Le cadeau d’annif de Claudy Siar, à la « génération consciente »

0
988

Le 25 mai 2020 a marqué la 57e année d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue par la suite Union Africaine. Un jour de célébration pour l’Afrique, mais aussi de réflexion pour les jeunes leaders. Claudy Siar, l’un d’eux (célèbre animateur de « Couleurs tropicales » sur RFI) a opiné sur deux sujets importants notamment la fin du Franc CFA et la présence de l’Afrique au niveau des institutions internationales.

La France a entériné la fin du Franc CFA dans un projet de loi adopté le mercredi 20 mai 2020. Pour Claudy Siar, «  changer de nom ou changer radicalement de monnaie ne sert à rien si on reste dans le système monétaire mondial créé et contrôlé par les occidentaux « . L’activiste panafricaniste, souligne que  » nous serons toujours à la table de l’autre ! Nous manquons de confiance en nous et surtout de capacité à s’unir pour bâtir et donc grandir ensemble. »

Le leader de la « génération consciente », s’est aussi penché sur l’appartenance de l’Afrique à certaines instances internationales.  » Je suis pour que l’Afrique sorte de toutes les instances internationales (Nations Unies, FMI, Banque Mondiale, OMS, Tribunal International…), qui explique son asservissement politique, social, industriel et monétaire« , a martelé Claudy Siar, rapporte Beninwebtv. Selon le média, l’activiste panafricain a conclu par ces mots :  » Un autre monde est possible, encore faut-il l’avoir imaginé…et en être conscient « .

Des déclarations du célèbre journaliste qui sonnent comme un cadeau d’annif à la « génération consciente ».