Du 23 novembre au 05 décembre 2020, la plateforme citoyenne « Médias & Démocratie » (M&D) a formé à Tunis en Tunisie, la cinquième promotion de journalistes africains sur les enjeux de leur métier avec comme thème principal « Covid-19 et journalisme : Quelle information en temps de crise ? ».
La pandémie du Covid-19 n’a pas eu raison de l’édition 2020 du programme de formation de la plateforme citoyenne « Médias & Démocratie » (M&D). Mais elle a tout de même bousculé l’agenda initial. Prévu pour 40 journalistes stagiaires issus de 6 pays africains, l’édition 2020 de M&D n’a finalement pu former qu’une vingtaine issue de 3 pays (Tunisie, Mauritanie et Niger). L’objectif est de leur permettre de contribuer à l’émergence ou à la consolidation de processus démocratique dans leur pays respectif.
Plus de 30 heures de formation malgré le confinement !
Réunis à Tunis, les journalistes stagiaires, les formateurs et les invités de l’édition 2020 du programme de formation de M&D venus d’autres pays (Bénin, Niger, Mauritanie, France) doivent observer une période d’auto-confinement conformément aux mesures sanitaires en vigueur en Tunisie. Mais cette situation n’a pas empêché le démarrage des sessions de formation prévues dans l’agenda.
En effet, tous confinés dans leur chambre d’hôtel, stagiaires, formateurs et invités ont participé à plus de 30 heures de sessions de formations et d’échanges sur Zoom. Ces sessions portant, entre autres, sur des thèmes : « Blogueurs et lanceurs d’alerte : comment travailler avec ces nouvelles sources ? », « Fake news et Fact checking : en quoi le journalisme est-il concerné ? » ; sont animés par des formateurs de la France, de la Tunisie, du Niger, du Cameroun et de l’Algérie.
Passé la période d’auto-confinement, plusieurs d’autres sessions de formations et d’échanges ont été animés à l’Université franco-tunisienne Afrique-Méditerranée (UFTAM) en lien avec Bordeaux sur entre autres thèmes : « Sécurité et indépendance : Comment protéger les journalistes ? » ; « Conseils de presse : un nouvel outil d’indépendance et d’autorégulation ? » ; « Journalisme et investigation : quels objectifs, quels réseaux, quels outils ? ».
Deux Webinar en lien avec Bordeaux
Le thème principal de l’édition 2020 de M&D a fait l’objet de deux Webinar. Le premier portant sur le sous thème : « Covid-19 et information : quels enjeux pour les journalistes » et animé par Olivier Piot, Directeur exécutif de M&D, a connu la participation de Anne-Cecile Robert, responsable de « Le Monde Diplomatique » ; Moussa Aksar, Président de la CENOZO et Directeur de Publication du journal « L’Evènement Niger » ; Hamida El Bour, Directrice de l’IPSI Tunis ; et Amadou Sy, journaliste mauritanien.
Le second Webinar animé par Stéphane Lepoittevin, président de M&D, a fait réagir Maryline Baumard, responsable de « Le Monde Afrique », Moussa Aksar, Président de la CENOZO et Directeur de Publication du journal « L’Evènement Niger » ; Ignace Sossou, journaliste d’investigation du Bénin ; Elza Sandrine Sawadogo, journaliste d’investigation du Burkina-Faso ; et Arnaud Froger, Responsables Afrique de RSF ; sur le sous thème : « Covid-19 et liberté de presse : quelles menaces pour le journalisme en France et en Afrique ».
Clap de fin
Après plus de 10 jours de formation, les journalistes stagiaires de l’édition 2020 de M&D ont eu droit à une cérémonie de remise de diplôme le vendredi 04 décembre 2020 à l’Institut de la presse et des sciences de l’information (IPSI) de l’Université de la Manouba (Tunis).