Tunisie: le président nomme pour la première fois, une femme à la tête du gouvernement

0
949

Le président tunisien a nommé mercredi Najla Bouden première femme Premier ministre du pays et l’a chargée de former un gouvernement.

« Le président de la République Kais Saied a chargé Najla Bouden de former un gouvernement le plus rapidement possible », indique un communiqué du bureau du président tunisien Saied. La nomination de cette responsable de l’éducation et ingénier de formation, fait d’elle, la première femme de l’histoire de la Tunisie, à occuper ce poste de responsabilité.

Saied le 25 juillet a limogé le gouvernement de Hichem Mechichi, suspendu le parlement, levé l’immunité des députés et pris le pouvoir judiciaire, après des mois d’impasse politique face à une crise économique pressante et à l’augmentation des décès dus aux coronavirus. Il a poursuivi la semaine dernière avec des mesures lui permettant de gouverner par décret. Il a fait face à des appels répétés pour nommer un gouvernement.

Le bureau de Saied a publié une vidéo de lui rencontrant Bouden dans son bureau et l’accusant de présenter un cabinet « dans les heures ou les jours à venir ». Il a souligné à plusieurs reprises le caractère « historique » de la nomination d’une femme, la qualifiant « d’honneur pour la Tunisie et d’hommage aux femmes tunisiennes ».

Saied a déclaré que la mission principale du nouveau gouvernement serait de « mettre fin à la corruption et au chaos qui se sont propagés dans de nombreuses institutions de l’État ».