Depuis ce mardi 24 mars 2020, le monde artistique à du mal à digérer la mort du célèbre saxophoniste Manu Dibango qui a succombé au Covid-19 à l’âge de 86 ans. A la suite de ce décès, des hommages sont venus du monde entier dont celui de Youssou N’dour, Samuel Eto’o, Angélique Kidjo et du célèbre animateur Claudy Siar.
» OH NON PAS TOI MANU DIBANGO. J’ai pas les mots pour traduire toute ma tristesse. Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique toute entière. Une immense perte ! RIP le Roi de la Makossa et Génie de la Saxo. YN« , peut-on lire sur le compte Twitter de l’auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais Youssou Ndour.
Affectueusement appelé « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu » a été hospitalisé le 18 mars annonçait un communiqué publié sur sa page Facebook à la suite d’une infection au Covid-19. La légende africaine a été vaincu par le mal a fait savoir mardi sa famille.
A en croire la même source, « les obsèques vont avoir lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. «
Lire ci-dessous le message Facebook de la famille du défunt relayé par plusieurs médias
« Chers parents, chers amis, chers fans,
Une voix s’élève au lointain…
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19.