Trafic de drogues : Plus de 114 kg de cannabis et des explosifs saisis à Arlit (Agadez)

0
433

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), Antenne départementale d’Arlit a réalisé, le dimanche 13 octobre dernier, une importante saisie de drogues et autres produits prohibés. Il s’agit notamment de 114,18 kg de cannabis, emballés dans 244 boules, de 4 100 baguettes de dynamite et autres stupéfiants, soigneusement dissimulés dans un camion.

Selon le chef d’Antenne de l’OCRTIS d’Arlit, Chaibou Ibrahim, « les drogues étaient dissimulées dans un camion de transport de marchandises, stationné dans un garage du quartier Sahel. Elles auraient été acheminées depuis le Nigeria et cachées dans des fausses boîtes de peinture ».

Suite à cette opération d’envergure, quatre (4) nigériens ont été interpellés et placés en garde à vue. Une performance remarquable que le préfet du département d’Arlit a tenu vivement à saluer, à travers un témoignage officiel de satisfaction décerné à toute l’équipe de l’OCRTIS/Arlit pour son professionnalisme et son dévouement dans la lutte contre le trafic de drogues.

Expliquant les circonstances dans lesquelles cette saisie a été opérée, le chef d’Antenne Chaibou Ibrahim, dira qu’elle est « le fruit d’une collaboration étroite avec la population ». L’occasion pour lui de souligner « l’importance de renforcer les moyens de surveillance pour lutter efficacement contre les trafics de stupéfiants ». Pour venir à bout de ce fléau, a-t-il indiqué, « il faut traquer les trafiquants partout où ils passent, car ce sont eux qui alimentent le marché ».

Cette importante saisie intervient dans un contexte de lutte accrue contre le trafic de drogues sur l’ensemble du département d’Arlit. Une semaine auparavant, l’OCRTIS avait déjà saisi 162 kg de cannabis, ce qui témoigne de l’ampleur du phénomène dans la région.

Tcherno M. Abarchi