Le Mena U17 joue son premier match du groupe (B) au Tournoi qualificatif pour la CAN U17 (2025), ce jeudi 16 mai 2024 contre les jeunes Eperviers du Togo. A l’University Stadium (Stade de l’Université) d’Accra le match va se jouer à 18H, heure de Niamey, après Burkina Faso – Nigeria ( 16H). Le sélectionneur national du Mena U17, Bachirou Mahamadou Alias Arizona reste confiant, après la bonne préparation de ses joueurs. Son objectif est d’arracher une place en finale, synonyme de qualification pour la CAN.
La Fenifoot pour lui permettre d’atteindre cet objectif a innové. Le « Mena U17 est accompagné, en dehors de son staff technique, par trois entraîneurs nationaux, dont Abdourahmane Issa, le sélectionneur des U20, Harouna Hamidou dit Mida et Kofi Tretou. Une première pour la catégorie« , a fait savoir la page officielle de la Fenifoot (inédit).
Le Niger en 2017 avait atteint le carré d’as, lors de la phase finale. Le pays du Mena avait la même année participé à sa première Coupe du Monde dans une compétition officielle de la FIFA. Fort de sa politique de formation et de suivi, le président de la Fénifoot, ses mandants et tout le peuple nigérien espèrent revivre cette belle épopée. Tout passe désormais par une finale dans le tournoi UFOA-B. Le technicien local Arizona en est bien conscient.
« Nous sommes arrivés ici pour chercher la qualification à la CAN et pour se qualifier il faut jouer la finale de la compétition. Nous sommes dans une Poule à 4 et le premier match est très capital pour nous. Nous nous sommes mis au travail pour bien l’aborder et engranger les 3 points et se mettre à l’abri pour la suite de compétition. » a dit le sélectionneur national Bachirou Mahamadou dans les propos relayés par la page officielle de la Fédération nigérienne de Football.
Le Niger et le Togo sont les deux pays dans le groupe sans un trophée continental dans la catégorie. La plus grosse performance du Mena a été sa quatrième place, tandis que les jeunes Eperviers en 2007 ont obtenu la médaille d’argent. Le Nigeria avec ses quatre finales pour deux Etoiles (2001 et 2007) et une médaille de bronze est la meilleure Nation du Groupe B, dans l’historique de la CAN U17. Le Burkina a déjà joué trois finales, pour une couronne continentale (2011) et a terminé deux fois troisième (2009 et 2023).