Yacine Hamza s’offre la bise, lors de la quatrième étape du Tour cycliste international du Bénin, ce jeudi 3 mai 2024. Une victoire obtenue à la suite d’un sprint Massif en 2h05’16 » , avec une vitesse moyenne de 46,54 Km/h, sur les 97,170 Km. C’est la troisième victoire algérienne, après Lagab Azzedine (Etape 1e) et Amari Hamza (Etape 2e). L’homme le plus heureux de la journée est Habteab Yoel, l’Erythréen du club Team Bike AID/Allemagne dont l’épaule garde le maillot jaune.
Après une entame de course au calme, les grosses équipes se sont illustrées à l’approche du premier sprint intermédiaire. Le maroc a positionné deux coureurs sur le podium. Lors du second sprint, les Marocains ont observé deux maliens et un algérien au passage de la ligne d’arrivée. La bande à Achraf ED-DOGHMY s’est mise en train, pour protéger le leader.
Plusieurs relais ont été observés a moins de 10Km de l’arrivée. Cependant, les coureurs qui ont la pancarte du maillot jaune voyaient automatiquement leurs tentatives d’attaque annulées. A cinq Kilomètres de l’arrivée le peloton roulait toujours à vive allure et est etiré.
Rodrigue Kuéré se remémorant sa folle épopée de 2023 où il s’est offert une victoire en solitaire à Porto-Novo a décidé de lancer une échappée. Il va diriger la course en tête avec un léger écart, mais à trois kilomètres de l’arrivée, il a été rattrapé par le peloton. Les coureurs des grosses équipes ont profité pour mieux se positionner.
Les trains une fois formés, les équipiers ont travaillé pour libérer au moment idéal leur leader. La vitesse moyenne est restée au tour de 46 Km/h au passage de chaque sprint intermédiaire.
Leslie Leander (Team Bike AID) et Achraf Ed-Doghmy (Maroc) finissent sur le podium d’étape. Les regards sont tournés vers Cotonou pour l’arrivée de la dernière Etape (Agbangnizoun-Cotonou , 154,280 Km), ce samedi 4 mai 2024. Une étape décisive, pour le leader et ses concurrents.
Voir les résultats des Sprints intermédiaires
Résultats du 1er Sprint intermédiaire
1er El Arbaoui Adil ( Maroc 🇲🇦)
2e Mimouni Oussama Abdellah (Algérie 🇩🇿)
3e Acharaf Ed-Doghmy (Maroc 🇲🇦)
Deuxième Sprint intermédiaire
1er Diallo Yacouba (Mali 🇲🇱)
2e Diamoutene Tiemoko (Mali 🇲🇱)
3e Amari Hamza (l’Algérie 🇩🇿)