Le vainqueur du Tour cycliste international du Bénin sera connu ce samedi 4 mai 2024 aux pieds de l’Amazone. Cette dernière étape longue de 154,280 Km entre Agbangnizoun et Cotonou annonce une bataille des braves en raison du classement au Général. L’Afrique subsaharienne peine à s’offrir une victoire d’étape, ce qui présage d’une folie dans la tête des leaders d’équipe.
Plus que deux secondes entre le maillot jaune Yoel Habteab de Team Bike AID (Allemagne) et deux icônes du Tour l’année dernière. Il s’agit de Yacine Hamza de l’Algérie et Acharaf Ed-Doghmy du Maroc. A voir le top 10, le risque de finir vainqueur dépendra de la stratégie d’équipe. Une guerre sportive est attendue déjà entre les grosses équipes (Team Bike AID, Maroc et Algérie).
Alors qu’on a pu voir que le Burkinabé Bouda Wahabou (3e) et le Camerouna Clovis Kamzong Abossolo (2e) sur les précédents podiums, on s’interroge sur le niveau du cyclisme en Afrique subsaharienne. La cellule de communication du Tour du Bénin a présenté le temps au général par rapport aux coureurs africains.
Le Cameroun 🇨🇲 est à 34 sec du leader du Tour.
L’île Maurice 🇲🇺 est à 3min 19sec (exit)
Le Burkina Faso 🇧🇫 est à 3min 21sec
La Team Born’Heure (France 🇫🇷) est à 3min 21sec (exit)
Le Mali 🇲🇱 est à 3min 22sec
Le Bénin 🇧🇯 est à 3min 24sec
La Côte d’Ivoire 🇨🇮 est à 3min 24sec
Le Togo 🇹🇬 est à 12 minutes du maillot Jaune.
La grosse attraction de la journée de ce vendredi 3 mai 2024 aura été la vitesse moyenne sur les 4 étapes du Tour. La présence de coureurs pro a impulsé un rythme soutenu sur les étapes.La plus petite distance Ouinhi-Porto-Novo (97,170km ) s’est achevée avec une vitesse moyenne de 46,54 Km et donne au Général 42 Km/h.