Rodrigue KUERE du Cameroun a gagné, ce vendredi 5 mai 2023, la quatrième étape du Tour du Bénin. Il a réussi cet exploit sur les 109,45 Km en 2h 46′ 28″, avec une vitesse moyenne de 39,41 Km/h. Une arrivée au sprint en solitaire. C’est la première victoire de l’Afrique subsaharienne. Les trois premières étapes ont été dominées par les coureurs du Nord -Afrique (Algérie et Maroc).
Le jeune coureur camerounais a surpris plus d’un en gardant cette longue échappée avant le Km 15 de l’arrivée. Cinq minutes après le Top départ à Kétou, les attaques se sont enchaînées. Camerounais, burkinabè, marocains et algériens se sont relayés en tête de course. Jusqu’à l’arrivée les algériens n’ont pas pu réussir leur tactique. Interrogé en fin de course, Hamza Yacine le sprinter de cette sélection des Fennecs cyclistes a reconnu qu’ils ont eu un peu de retard dans leur tentative d’attaque. Le profil de l’adversaire n’étant pas dangereux pour le classement général, marocain et algériens se sont fait avoir.
Le Lion Rodrigue KUERE, après sa plus longue échappée (près de 2h30mn), lors de la deuxième étape (Parakou – Savè) a fait preuve de combativité, pour arriver avec 04 secondes d’avance sur plus d’une trentaine de cyclistes venus en sprint final étiré.
Au terme de cette quatrième étape, on est tenté de dire que la capitale béninoise (Porto-Novo) réussit aux coureurs de l’Afrique noire. Il y a un an, le Burkinabé Bachirou Nikiema avait offert à l’Afrique sa deuxième victoire à Porto-Novo.
Rodrigue KUERE a signé ainsi une première victoire pour le Cameroun qui vise toujours le maillot jaune, selon son directeur sportif Martinien TEGA, malgré les 12s de retard entre Abossolo et Achraf, le maillot jaune. « J’y crois toujours, on est pas loin du maillot jaune, juste quelques secondes. La dernière étape sera rude, mes coureurs vont surveiller la hiérarchie : le Maroc et aussi l’Algérie.Tout est encore possible demain pour l’étape de Cotonou la dernière », a annoncé le technicien.
Le rendez-vous est pris pour la dernière étape du Tour du Bénin entre Sèhouè et Cotonou (124,71 Km). Venez vivre l’arrivée à la célèbre place Amazone.