Le cycliste Burkinabé Mahamadi Ilboudo a gagné la première étape du Tour de la Côte d’Ivoire (Tour de la Réconciliation), ce dimanche 17 septembre 2023. L’Etalon cycliste sur le circuit fermé (114 Km) s’est imposé en 3h5’32 », avec une vitesse moyenne de 36,476 Km/h. Le béninois Ricardo Sodjèdé a terminé au pied du podium. Lequel compte deux Burkinabè.
Il y a eu plusieurs tentatives d’échappées annulées par des béninois. Mais au 6e tour sur les 20 au programme, il y a une échappée de 13 coureurs dont deux béninois. Elle aura été celle qui a permis d’animer réellement la première étape du Tour de la Réconciliation.
Dans ledit lot, on retrouve un groupe de cinq ivoiriens de deux clubs, trois burkinabé, deux maliens, un togolais et deux béninois. Il y aura avant la ligne d’arrivée, une échappée lancée par le Burkinabé Mahamadi, futur vainqueur de la première étape et premier maillot jaune. En confiance, Mahamadi a décidé de partir seul dès le 12e tour, comme l’annonce la page Facebook officielle de la Fédération burkinabé de Cyclisme.
Le coureur burkinabé va essayer de creuser même l’écart passant parfois la barre d’une minute sur ces neuf poursuivants. Sans pression, il va franchir la ligne d’arrivée en solitaire. Après lui, Abou Sanogo de la Côte d’Ivoire et son compatriote Moucaila Rawendé ont occupé la deuxième et la troisième place du podium.
Très attendu, après trois mois à l’infirmerie, le Guépard béninois Ricardo Sodjèdé a terminé 4e et son compatriote Soudji Romuald 8e. Au Général en attendant le résultat officiel, Ricardo est bien positionné et peut compter sur sa forme et ses lieutenants, pour créer la surprise attendue de lui depuis le 18e Tour du Bénin.