Les quatre représentants de l’Afrique sont fixés sur leurs adversaires au Mondial U20 Argentine 2023. Une compétition qui va se tenir du 20 mai au 11 juin 2023. Au terme du championnat d’Afrique des Nations, le Sénégal, le Nigeria, la Gambie et la Tunisie sont devenus des ambassadeurs du continent. Quel regard sur le groupe des pays Africains ?
Le Sénégal champion d’Afrique en titre a hérité d’un groupe C, où on peut le citer parmi les favoris. Les Lionceaux vont jouer le Japon, l’Israël et la Colombie. Dans ce lot, les jeunes japonais sont favoris, pour avoir jouer et perdu une finale face à l’Espagne au Nigeria en 1999 (0-4). Pour sa quatrième participation, le Sénégal tentera de se hisser en finale, après sa quatrième place en 2015 face au Mali. En 2017 et en 2019, les jeunes Lions n’ont pas pu jouer le carré d’as.
Le Nigeria vice-championne d’Afrique en titre et pays le plus titré dans la catégorie sur le continent va évoluer dans une poule D un peu relevée. On y retrouve le Brésil, 5 fois champions; l’Italie dont la meilleure performance reste le bronze en 2017 et la République Dominicaine qui fera office de petit poucet. Le Nigeria court après un titre depuis ses échecs en finales (1989 et 2005), sans oublier le bronze obtenu en 1985.
La Tunisie, pays hôte de la première Coupe du Monde U20 en 1977 n’a jamais connu de podium. Pour sa troisième participation, après la deuxième en 1985, les jeunes Aigles de Cartage vont défier l’Uruguay, l’Irak et l’Angleterre. Les jeunes anglais auront un statut de favoris dans la poule E. Ceci avec au palmarès un titre en 2017, une troisième place en 1993 et une quatrième bien avant en 1981.
Dans le groupe F, la Gambie médaillée de bronze, lors du dernier tournoi continental va se coltiner la France (Championne en 2013); la République de Corée ( vice-championne en titre 2019) et le Honduras (Nation qui est à sa 8e participation). Le Honduras s’est toujours arrêté au premier tour. Les jeunes Scorpions pour leur première qualif en 2007 se sont hissés en huitième de finale. La deuxième s’annonce comme celle de l’espoir.
Selon vous, quel pays africain a plus de chance de jouer le carré d’as ?