Tillabéry : Ouverture de la première réunion du Groupe multipartite de concertation du DN/ITIE-Niger

0
846

La première réunion du Groupe multipartite de concertation (GMC) du Dispositif national de mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (DN/ITIE-Niger) s’est ouverte ce lundi 9 septembre 2019 à Tillabéry.

Présidée par le Directeur de cabinet du Premier ministre, président du GMC, Hamadou Adamou Souley, la réunion a, à son ordre du jour quatre points essentiels, à savoir Examen et adoption du règlement intérieur du GMC ; examen et adoption des Termes de références du GMC ; examen et adoption du plan de travail et la mise en place des commissions thématiques.

« La présente réunion est la preuve concrète de l’engagement du Niger à promouvoir la transparence dans les industries extractives », a déclaré le président du GMC dans son discours d’ouverture. Il n’a pas manqué de souhaiter voir « une mise en œuvre efficiente du processus ITIE au Niger ».

Pour rappel, le Niger a été suspendu en 2017 par le Conseil d’Administration  de l’ITIE, ce qui a entrainé le retrait du pays du processus. « Des discussions franches et directes entre le Niger et le Secrétariat Exécutif de l’ITIE ont permis de dissiper le malentendu et de prendre la résolution d’apporter les correctifs nécessaires, chacun en ce qui le concerne, afin de marquer un nouveau départ », a expliqué Hamadou Adamou Souley.

Selon lui, le Gouvernement du Niger a,  dans le même ordre d’idée,  immédiatement entrepris la réforme du Secrétariat Permanent de l’ITIE, ce qui a abouti à la mise en place d’un nouveau dispositif.

La cérémonie d’ouverture de la première réunion du GMC s’est tenue en présence du Gouverneur, du préfet, du premier vice-maire de Tillabéry entre autres.

Sani Aboubacar