Terrorisme : les autorités togolaises annoncent l’arrestation des personnes suspectes

0
874
Yark Damehane, Ministre de la Sécurité du Togo

L’information a été rendue publique lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 05 janvier 2022.

C’est le ministre de la Sécurité Yark Damehame lors de sa communication qui a fait l’exposé sur l’opération ayant conduit aux interpellations des suspects.  « Au Togo notamment, elles ont permis d’interpeller des personnes suspectes et de réaliser des saisies diverses, notamment des objets pouvant également servir à entretenir la violence au sein des communautés », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres.

Selon la note officielle, les éléments des forces de défense et de sécurité du Togo participaient à la 4ème opération Koundalgou Zone 2 contre le terrorisme. L’opération a été conjointement menée avec le Ghana, le Burkina-Faso et la Côte d’ivoire et s’est déroulée du 21 au 27 novembre 2021.

Cinq jours durant lesquels 5720 soldats ont été mobilisés. Ils ont mené des patrouilles le long des frontières communes au Ghana, au Burkina-Faso, à la Côte d’ivoire et au Togo. L’expédition a permis de mettre la main sur 300 suspects et une trentaine de terroristes tués lors des combats.

Selon les autorités togolaises, parmi les personnes arrêtées, des individus recherchés par les services de sécurité.  Des armes et des munitions ont été également saisies ainsi que 5 bases terroristes détruites. L’opération a permis de détruire des champs de drogues et de désamorcer des engins explosifs. Des armes à feu (53), 144 moyens roulant, véhicules et motocyclettes ont été également saisis.