Dans le cadre de la lutte armée contre les terroristes, les autorités de la république du Bénin, ont introduit deux nouvelles médailles militaires pour récompenser les soldats tués ou blessés dans le cadre de l’exercice de leurs missions.
A la suite d’un conseil des ministres, le gouvernement du Bénin a annoncé que la Médaille de la défense nationale et la Croix du combattant seront des « insignes distinctifs » destinés aux soldats « dont les faits d’armes méritent d’être montrés en exemple ou encouragés »
L’une des médailles introduites par le président béninois Patrice Talon, la Croix du combattant, est destinée aux soldats tués ou blessés au combat. Elle récompensera la « bravoure » des soldats grièvement blessés ou tués « lors d’opérations multinationales, nationales ou spéciales ».
Le Bénin n’avait jamais été confronté à une menace extérieure en matière de sécurité, mais au cours des trois dernières années, plusieurs incursions ont eu lieu depuis le Burkina Faso, où les violences ont provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes.
Plus tôt cette année, l’armée béninoise a lancé une campagne de recrutement de 5 000 soldats supplémentaires pour aider à renforcer la frontière.