Le président du Niger Mahamadou Issoufou, a annoncé les couleurs en ce qui concerne la stratégie à adopter par les pays du Sahel pour en finir avec le terrorisme dans la région.
A la fin du sommet du groupe des Cinq, le G5 Sahel, réunissant le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Tchad, et leurs partenaires dont la France, le président du Niger Mahamadou Issoufou, a expliqué que la résolution prise avec ses pairs était d’intensifier la lutte armée contre les terroristes. « Aujourd’hui au Mali, l’objectif n’est pas de maintenir la paix, c’est d’imposer la paix. On ne peut pas l’imposer si ce n’est les armes à la main », a indiqué le président. Il va sans dire que l’option de certains pays membres du G5 Sahel, de dialoguer avec les terroristes, est pour le moment déposée au garage.
« Le sommet a noté que des victoires importantes ont été remportées dans la lutte contre le terrorisme ces derniers mois. Beaucoup de terroristes ont été neutralisés. Nous sommes sur la bonne voie. Par conséquent, le sommet a décidé d’exploiter les victoires et d’amplifier la lutte dans cette zone des trois frontières (Mali, Niger et Burkina Faso). C’est cela qui explique que nous avons décidé d’ajouter un huitième bataillon (aux sept déjà existants de la force conjointe, ndlr), le bataillon tchadien, qui va être mis en place dans les tout prochains jours », a ajouté Issoufou.